Le pianiste Jonathan Fournel, récent vainqueur du prestigieux concours Reine Elisabeth 2021 (grand prix international Reine Elisabeth – prix de la Reine Mathilde, prix du public Musiq3 et prix Canvas-Klara) rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements, à commencer par un programme Brahms, enregistré dans la superbe acoustique de la salle de musique de La Chaux-de-Fonds juste avant le concours : « Brahms est devenu au fil des ans un compositeur que je dévore d’admiration et qui ne m’a jamais laissé sans faim. Il était presque évident de réaliser mon premier enregistrement avec ces deux œuvres que j’aime tant (…) La richesse de cette musique fait apparaître de manière renversante la profondeur et la grandeur d’une symphonie pour piano. »
–
REVIEWS
LES ECHOS
Flore Caron
« Jonathan Fournel fait partie des 10 pianistes français qui incarnent la relève »
RES MUSICA
Benedict Hévry
« La sonorité demeure très perlée, et un sens architectural hors du commun emporte l’adhésion, avec notamment ce final très adroitement mené dans ses effets de clairs-obscurs. »
L’EVENTAIL
Marcel Croës
« On s’émerveille que ce jeune homme ait déjà rejoint la famille des grands brahmsiens comme Arrau. »
GRAMOPHONE
« Fournel’s suavely energetic fugue is one of the most joyous and effortlessly dispatched on disc. (…) I look forward to hearing this pianist again. »
LE SOIR
Serge Martin
« On connaissait ce dernier remarquablement construit dans les Variations Händel de Jonathan Fournel, où il triompha au dernier Reine Elisabeth. Ces mêmes qualités de ductilité et de clarté structurent sa lecture très concentrée de l’op. 5. »
CLASSICA
Alain Lompech
« L’épopée romantique éprise d’idéal chevaleresque, le souffle épique d’une interprétation effervescente, puissante, volontaire, chantant à perdre haleine. Sa Troisième Sonate est jouée les yeux grands ouverts, comme arrachée au piano dans un appel à l’infini grandiose et génialement juvénile. […] des Variations et Fugue sur un thème de Haendel articulées avec une vivacité intellectuelle et une sensibilité qui les hissent sur des hauteurs pianistiques et musicales stratosphériques. »
DIAPASON
Patrick Szersnovicz
« Jeu à la fois large et profond, toucher ferme, tour à tour rond et incisif : au-delà de la vélocité de certains passages, il respire avec plénitude et tient l’auditeur en haleine jusqu’à l’exultation zébrée d’ombres fugaces d’une fugue magistrale de technique, de tension et d’aplomb. »
CRESCENDO MAGAZINE
Jean Lacroix
« Ce très beau disque, servi par une excellente prise de son, confirme que Jonathan Fournel est un brahmsien inné, qui allie une technique impeccable à une approche avide de substance détaillée et à un style riche en nuances et en intensité émotionnelle. »
MUSIKZEN
François Lafon
« Superbe piano, vivement la suite ! »
LA CROIX
Emmanuelle Giuliani
« Jonathan Fournel, la beauté au bout des doigts »
LION
Claude Lamarque
« Pour son premier enregistrement chez Alpha, Jonathan Fournel nous offre un CD consacré à Brahms d’une rare profondeur et maturité. C’est du très grand piano. »
CONCERT CLASSIC
Alain Cochard
« Le talent de Jonathan Fournel s’illustre non moins bien dans la 3e Sonate de Brahms, dont le pianiste a on s’en souvient signé un très bel enregistrement chez Alpha (un Opus 5 couplé avec de non moins réussies Variations Haendel). »
TELERAMA
Sophie Bourdais
« Jonathan Fournel « travaille, avec beaucoup d’élégance et non sans passion, la netteté des lignes et des articulations. »
LE FIGARO
Thierry Hillériteau
« Mélange d’instinct sauvage et de raffinement poétique, son jeu aura marqué aussi bien le jury du concours Reine Elisabeth […], que les heureux privilégiés du Festival de La Roque d’Anthéron cet été, où il nous cueillit autant par son naturel que l’intelligence de ses programmes (…) Il y a quelques semaines, on parlait de lui comme du nouveau Gilels… Dans quelques années, il faudra peut-être parler d’un «nouveau Fournel». Le 1er août dernier, le jeune pianiste mosellan a inscrit son nom dans l’histoire du Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, en livrant au petit millier de spectateurs qui avaient fait le déplacement ce dimanche un récital galvanisant. »