Après un premier récital Brahms qui a marqué les esprits (Alpha 851) et des concertos de Mozart (Alpha 1039) dont la presse a loué le « naturel » (Gramophone) et la « fluidité » (Le Monde), Jonathan Fournel, lauréat du concours Reine Élisabeth à 27 ans et désormais figure incontournable de la scène internationale, a décidé d’enregistrer un programme qu’il a beaucoup donné en concert : « J’aime la 3e sonate de Chopin car les lignes mélodiques n’ont pas besoin de fioritures, elles sont déjà belles, comme la Joconde à qui on n’aurait pas besoin d’ajouter du maquillage. Idem pour les pièces plus virtuoses de Szymanowski. Szymanowski est un peu un Scriabine qui a évolué à toute vitesse en se rapprochant par moment du style viennois. Cela me plaît car il y a des recherches à faire à l’intérieur, mais ce n’est pas de la virtuosité à la Rachmaninov. Ce que j’aime chez ces compositeurs, c’est que chaque élément compte et exprime quelque chose. »
–
REVIEWS
DIAPASON
Bertrand Boissard
« Fournel s’annonce décidément comme une des personnalités les plus passionnantes du jeune piano contemporain. »
CLASSICA
Pascal Brissaud Ecrepont
« Un coup de maître »
SCHERZO
« Fournel evidencia medios más que suficientes y sensibilidad muy apreciable en unas interpretaciones más que notables de las dos Variaciones de Szymanowski (las op. 10con cierta tendencia a más moderación en el tempo que Zimerman, pero siempre en una lectura de gran impacto). »
ARTA’MAG
Jean Charles Hoffelé
« Le jeune homme y ajoute son propre clavier, où les polyphonies dansent, s’exaltent, s’envolent. »
LA LIBRE BELGIQUE
Martine D. Mergeay
« Premier lauréat du Reine Elisabeth en 2021, le pianiste français s’était imposé tout naturellement par son engagement et sa maîtrise, et, plus encore, par son art de la surprise, ses audaces et son inépuisable imagination poétique. Des qualités idéales pour les deux cycles de variations de Szymanowski qui, en dépit de leurs difficultés (la fin de l’op. 10 est écrasante) et, chez Fournel, de sonorités un peu courtes dans les nuances fortissimo, se révèlent de merveilleux terrains de jeu. Même aisance dans la 3e Sonate de Chopin dont il privilégie le caractère versatile et fougueux. »
CONCERTONET
Francois Anselmini
« L’autorité infaillible du jeu, la projection et l’éloquence de la sonorité, la justesse du style et la perfection de la forme sont autant de qualités impressionnantes de la part d’un aussi jeune artiste. »
MUSIKZEN
Franck Mallet
« Le chef privilégie le sens de la matière sonore. »
DE STANDAARD
Sofie Taes
« Fournel toont zich weer als geestverruimend colorist, die bangelijk precies klanken mengt en injecteert daar waar een ander over de notentekst heen zou walsen. Hij graaft ook diep in het contrapunt om melodieën te ontbloten en van thematische snippers betekenisvolle flarden te maken. Straf werk van de dertiger, die zich met steeds meer geloofsbrieven aandient bij de top van zijn generatie. »
PIANISTE
Melissa Khong
« Somptueusement capté dans la salle mythique de la Chaux-de-Fonds, le dernier disque de Jonathan Fournel est un véritable tour de force. »
MUSIQ3
Pierre Solot
« […] la proposition de Fournel reste d’une grande qualité. Les enjeux et la nécessité de la musique capricieuse de Szymanowski n’apparaissent pas non plus dans leur évidence, mais les Variations en si bémol mineur qui ouvrent le disque sont un bijou de précision. »
LE MONDE
Pierre Gervasoni
« Jonathan Fournel séduit dès l’énoncé des thèmes. »