Dans le domaine de la musique de chambre de César Franck on a retenu essentiellement les trois chefs-d’œuvre de la maturité que sont la Sonate, le Quintette et le Quatuor. Mais, dès ses débuts à Paris, Franck, en tant que jeune virtuose du piano se fait entendre dans diverses compositions, essentiellement des trios à claviers qui sont édités sous le n° d’opus 1 et qui bénéficient de l’avis favorable de Franz Liszt ! C’est à cette première intégrale de ce répertoire que nous invitent les professeurs leurs disciples de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
–
REVIEWS
RES MUSICA
Jean-Claude Hulot
« Fuga Libera célèbre magnifiquement le bicentenaire de la naissance de César Franck. […] L’ensemble est indispensable. »
CONCERTO.NET
Simon Corley
« Autant d’œuvres qui possèdent chacune une forte identité et qui n’ont pas à rougir devant les contributions au genre les plus réussies à la même époque (Mendelssohn, Schumann), pleines de trouvailles inattendues, d’un romantisme généreux et exalté, assumant l’héritage beethovénien tout en développant la conception cyclique qui deviendra l’une des « signatures » du franckisme. »
TELERAMA
Sophie Bourdais
« Parmi la floraison de sorties célébrant cet anniversaire, les deux intégrales publiées par le label belge Fuga Libera, l’une consacrée à la musique de chambre, l’autre à l’œuvre pour orchestre, brillent par leur ambition comme par leur qualité.[…] La matière orchestrale évolue au gré des chefs et des pianistes, sans cesser de conjuguer densité et clarté. La musique de chambre bénéficie du même soin grâce aux artistes résidents et associés de la Chapelle musicale Reine Élisabeth. »
LE SOIR
Serge Martin
« […] Pour le quintette, la Chapelle réunit autour de Jonathan Fournel un ensemble de choc avec Augustin Dumay, Miguel da Silva, Gary Hofman et Suichi Okada qui signent une version d’envergure. […] La version violoncelle de la sonate avec Stéphanie Huang bénéficie d’une lecture chaleureuse… »
DIAPASON
Jean-Michel Molkhou
« D’excellentes prises de son et un livret fouillé achèvent de faire de ce coffret une publication en tout point exemplaire. »
CLASSIQUE NEWS
« Dans ces 4 cd, l’interprétation profite de la complicité voire la fusion exemplaire entre « maîtres » et jeunes instrumentistes, ici associés au sein de la Chapelle Reine Elisabeth ; une vivacité émotionnelle entre pédagogie et plénitude artistique que Franck lui-même, généreux mentor, n’aurait certes pas méjugée. »
LE FIGARO
Thierry Hillériteau
« L’un des plus vibrants hommages de la scène franco-belge à un compositeur qui ne l’était pas moins. Mon coup de cœur de la semaine. »